Septembre 2019 – Sicile


Merveilles en Sicile

Vendredi 6 septembre en matinée, nous nous retrouvons à l’aéroport de Lesquin pour un vol vers Palerme.

Arrivés en Sicile deux heures et demi plus tard sous le beau soleil de la Méditerranée, nous rejoignons notre hôtel en bord de mer à Santa Flavia. Un peu d’émotion sur l’autoroute en passant devant les colonnes à la mémoire du Juge Falcone assassiné par la Mafia.

Deuxième jour, notre sympathique guide, Nadine, nous fait découvrir les magnifiques cathédrales de Montreale et de Palerme, marquées de l’histoire arabo-normande et byzantine.
Après un arrêt dans une cave pour une dégustation de Marsala, vin apéritif aux amandes bien connu, nous passons la nuit dans un hôtel à Selinonte où un groupe folklorique nous invite à danser.

Le jour suivant, nous faisons la visite des temples grecs d’Agrigente puis de la villa romaine « Villa Casale » à Piazza Armerina avec ses 4000 m² de mosaïques.
Nous faisons étape à Acireale près de Catane pour deux nuits.

Le quatrième jour est consacré à la visite de Syracuse avec son splendide théâtre grec, l’étrange grotte dite l’Oreille de Denys, l’amphithéâtre romain, puis sur l’ile d’Ortygie, la fontaine d’Aréthuse et la place d’Archimède ainsi que la cathédrale construite sur le temple grec d’Athéna.

Le cinquième jour, nous montons sur l’Etna ; il pleut puis miracle une éclaircie nous permet de monter pour s’approcher du cratère principal où les fumeroles réchauffent un peu l’atmosphère.
Visite d’une miellerie avec dégustation de Limoncello avant de rejoindre Taormine sous la pluie et visiter le théâtre gréco-romain.
Nouvel hôtel à Milazzo, village balnéaire et aussi industriel avec sa grosse raffinerie pétrolière (sans incidence sur notre séjour).

Sixième jour, une superbe croisière pour visiter les iles éoliennes, Vulcano, Lipari, Panarea et pour finir le majestueux Stromboli toujours actif que nous quitterons au clair de lune pour voir ses éruptions de lave.

Septième jour, nous quittons Milazzo pour visiter Cefalu, perle touristique de la mer Tyrrhénienne.
La journée se termine à Mondello près de Palerme où nous pourrons profiter des piscines et de la mer pour nous baigner.
Dernière matinée de repos à Mondello avant le retour en avion à Lille.

Nous avons apprécié les qualités et la gentillesse de notre guide Nadine, les hébergements irréprochables, les bons repas accompagnés de bons vins siciliens et l’excellente ambiance qui caractérise les membres d’ARMELI.

Henri

bbblbbbr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *