Septembre 2021 – Roumanie 2


Après une année d’interruption et de report à cause de la pandémie du COVID 19, un groupe de 34 membres d’ARMELI se sont mis en route pour la Roumanie du 9 au 18 septembre 2021.

Départ matinal de Roissy pour Bucarest où notre guide Maria nous accueille et dont nous apprécierons la présence et les informations durant tout le séjour.

La Roumanie se partage en quatre régions, la Valachie et la Dobroudgie au Sud, la Transylvanie et la Moldavie au Nord. La convoitise des pays voisins, la Hongrie, la Russie, la Grèce et la Turquie pour ces quatre régions a marqué l’histoire de ce pays souvent envahi.

Nous visiterons Bucarest au début et à la fin de notre voyage, capitale dominée par son immense palais construit par Ceausescu, et son avenue Unirii qui se voulait plus grande que les Champs Elysées parisiens.

Le tour de la Roumanie en car débute par la visite des deux châteaux de la région de Brasov, le château Péles, résidence d’été du roi Carol 1er, et le château de Bran encore appelé château de Dracula en raison du roman que ce site a inspiré à l’écrivain Bram Stoker, mais qui était en fait une résidence royale.

Nous arrivons ensuite en Transylvanie où la présence hongroise se fait encore sensible. Nous franchissons la chaîne montagneuse des Carpathes en traversant plusieurs bourgades dont celle de Sighisoara où nous aurons la surprise d’y croiser le Président Klaus Iohannis et son épouse Carmen lors de l’inauguration d’une bibliothèque.

Nous découvrons au Nord près de la frontière ukrainienne, la région des Targa Mures, où les multiples églises en bois rivalisent de beauté ou d’originalité comme le « cimetière joyeux » de Sapanta.

Un déjeuner champêtre avec une famille roumaine nous fera découvrir les costumes et les chants traditionnels de cette région.

En partant vers l’Est, ce sont les monastères en bois richement décorés de motifs religieux que nous visiterons. La religion occupe une place importante dans la vie roumaine. Aujourd’hui c’est la religion Orthodoxe qui domine mais cela n’a pas toujours été le cas et il est fréquent de trouver plusieurs églises d’obédiences différentes (orthodoxe russe ou byzantine, catholique, grécocatholique, réformiste, calviniste) dans le même village.

Après la traversée des plaines moldaves avec leurs champs de maïs à perte de vue, nous visiterons le delta du Danube en bateau et en charrette à la découverte des oiseaux et des forêts.

Une visite du musée du Delta consolidera nos observations et le voyage se terminera par un spectacle de folklore ukrainien à Tulcea et une soirée typique dans un restaurant de Bucarest.

Henri et Mireille

bbblbbbr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Septembre 2021 – Roumanie