Octobre 2016 – Champs-sur-Marne 1


Sortie du mercredi 5 octobre 2016

Partis de bon matin, c'est sous un soleil radieux que nous découvrons la blanche façade du château de Champs-sur-Marne ouvert à la visite depuis juin 2013.

Le financier de Louis XIV, Paul Poisson de Bourvallais, a commandé la construction de cette « maison de plaisance » à la campagne aux architectes Pierre et Jean-Baptiste Bullet de Chamblain.

C'est un témoignage de l'art classique français et de l'évolution de l'architecture de l'époque vers plus de confort.

Pour la première fois on voit apparaître une salle à manger fixe reliée directement aux cuisines en sous-sol. Un couloir de service central dessert toutes les pièces, le personnel pouvait y circuler en toute discrétion, ni vu ni connu. La demeure est meublée.

De nombreuses pièces d'ébénisterie, tentures, tapisseries d'époque en font tout le charme. Parfois un meuble ou un aménagement,  tel un imposant bureau dans le grand salon d'apparat, révèle la main du dernier propriétaire, le banquier Louis Cahen d'Anvers, qui l'a achetée en 1895 et restaurée à grands frais.

Louis Cahen d'Anvers en a fait don à l'état en 1935 à la condition que la France maintienne l'emploi de tous ceux qui travaillaient dans le domaine.

Dans les années 60 le général de Gaulle y a logé le roi du Maroc ainsi que des chefs d’État africains. Parmi les locataires et hôtes célèbres du château on peut citer la princesse de Conti, la marquise de Pompadour, Diderot, Voltaire, Chateaubriand, Proust...

Depuis les années 80 il a servi de décor pour la réalisation de nombreux films.

Nous avons eu la chance d'y admirer une exposition temporaire : « l'élégance au XVIIIe siècle »

35 costumes reconstitués et réalisés par Nathalie Harran, costumière et historienne du costume, sont présentés sur des mannequins dans les différentes pièces. Ils évoquent le raffinement et l'évolution de la mode au temps de la marquise de Pompadour, bel échantillon des habits des nobles et de leurs serviteurs.

La façade nord ouvre sur 85 hectares de jardins à la française, à l'anglaise et sur un potager. Ce sont, parait-il, les domestiques qui avaient la plus belle vue sur le parc depuis leurs mansardes du troisième étage.

 

Le reportage photos est de Guy B.

L'après-midi fut consacré à la visite d'un musée insolite : le musée des graffiti ou plutôt de « la mémoire des murs ».

C'est le fruit de la passion d'un collectionneur, Serge Ramond, qui pendant 40 ans a parcouru la France, l'Angleterre et la Suède à la recherche des dessins et inscriptions gravés dans la pierre au cours des siècles.

Avec de la plastiline, une pâte à modeler très fine et très souple, il prend une empreinte de l'inscription ou du dessin. Cette empreinte lui sert de moule pour reproduire la pierre gravée avec du plâtre : il ne reste plus qu'à recouvrir le tout d'une patine et l'imitation est parfaite. Quelques temps avant sa disparition en l'an 2000, Serge Ramond a fait don de sa collection à la commune de Verneuil en Halatte. 10 000 ans de témoignages, de la préhistoire au XXe siècle, sont exposés dans l'ancien logement de fonction d'un directeur d'école.

Le musée présente une variété extraordinaire de graffiti historiques : gravures rupestres de l'âge de bronze, signature de Victor Hugo, sculptures de Nicolas Poulain, prisonnier à Nevers au XVIe siècle, réalisées avec un clou rouillé arraché à la porte de son cachot, etc.

Nous nous sommes attardés dans deux salles :

 - La salle dite « marine » évoque la vie des marins et bateliers du XVIe au XVIIIe siècle.

 - La salle de la guerre 14-18 parle du quotidien des soldats français, anglais, américains et allemands dans les tranchées.

Témoignage de l'art brut, cette exposition est aussi une formidable leçon d'histoire. Ce n'est pas l'histoire des faits plus ou moins glorieux et des personnages plus ou moins célèbres, mais celle du travail et des souffrances des hommes. C'est la vie de ceux qui font l'histoire au quotidien.

Merci Monique de nous avoir fait découvrir ces lieux peu connus.

Marie-Thérèse J.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Octobre 2016 – Champs-sur-Marne

  • RAOULT monique

    grand merci à Marie-Thérèse pour ce reportage très fidèle et à Guy pour ses photos magnifiques

    l’accueil dans chaque site était très agréable avec des guides compétentes ce qui participe pour beaucoup au succès de cette journée ..